L’armée des Numides de Robert Tison

Armée des Numides
La liste des Numides nous donne le choix entre des armées finalement très diverses, allant de Masinissa juste avant Zama à Tacfarina au début du principat.
On peut avoir un général détaché, ce qui reste assez exceptionnel, de la cavalerie légère numide (avec la possibilité d’en passer la moitié en vétérans), que l’on peut au choix la renforcer avec des fantassins légers javelot formant ainsi des unités mixtes à 2VP, nous donnant la possibilité de contester le terrain ouvert aux unités plus lourde, plus des lanciers (que l’on peut passer en profond), des imitations de légionnaires (!), des gardes du corps montés Ibères ou similaires, et finalement pas mal d’infanterie légère. J’oubliais, on peut même avoir quelques éléphants. Au total ça nous fait une armée agréable à jouer, très mobile. Avec une reconnaissance importante, vous jouerez certainement en premier…
Voici mon armée numide, sa cavalerie légère, ses fantassins non moins légers, ses lanciers profonds et standard, une unité d’éléphants et deux unités de légionnaires imités. Il y a pas mal de marques différentes présentes. Un des avantages et que toutes ces troupes peuvent servir, à un moment ou à un autre, d’auxiliaires ou mercenaires, voir d’alliés à beaucoup d’autres listes.😎

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

L’armée de Palmyre de Robert Tison

Armée de Palmyre

je continue dans l’exotique, avec l’armée de Palmyre, et sa reine Zénobie!
A To the Strongest! c’est une armée exigeante, en plus des cataphractes, du très lourd donc, on n’a guerre que de la cavalerie légère, quelques dromadaires et des archers, en quantité. Pour équilibrer le tout on peut être tenté par l’infanterie lourde de Palmyre, des « auxiliaires recrues » avec un 7+ de sauvegarde. Il va sans dire que les cataphractes sont les pièces principales et qu’il n’est pas question de les utiliser n’importe comment et sans aucun soutien, car c’est d’eux que viendra la victoire!
Si l’on choisit la version « Odenath » alors on peut prendre un peu de cavalerie, des légionnaires et des auxiliaires romains, mais personnellement je pense que vu le prix de ces troupes il n’en restera pas assez pour une armée équilibrée et cohérente.
Ce n’est pas la première armée de Palmyre que je concocte, il y a longtemps, très longtemps, dans une autre galaxie…😏 Et bien je m’étais monté une armée avec des figurines Irregular appuyée par des unités arabes Minifigs. Celle-ci est composée de figurines venant de tous les horizons, en particulier en ce qui concerne les cataphractes (Touller, Minifigs, AB…), la cavalerie légère est principalement Irregular sauf une unité convertie. L’infanterie vient de chez Falcon pour les archers et l’infanterie lourde et Zénobie viennent de chez War & Empire…

Cliquez sur l’image pour l’agrandir